Une résolution sur le point d’être adoptée par le Sénat de l’Arizona encourage l’intégration du bitcoin dans les fonds de retraite de l’État.
La proposition du Sénat de l’Arizona
Le Sénat de l’Arizona, dans le sud-ouest des États-Unis, envisage la possibilité d’inclure des fonds négociés en bourse (ETF) en bitcoins (BTC) dans les portefeuilles d’investissement gérés par les systèmes de retraite de l’État et de la sécurité publique.
Cela se concrétiserait par l’approbation d’un projet de loi qui a été approuvé en troisième discussion au Sénat le 22 février, et qui est actuellement examiné en deuxième lecture à la Chambre des représentants.
Que comprend cette proposition ?
La proposition souligne l’importance de suivre de près l’évolution des ETF bitcoin et encourage les systèmes de retraite à évaluer les implications de l’inclusion de la monnaie numérique pionnière dans leurs portefeuilles d’investissement.
L’objectif de la proposition est d’encourager les gestionnaires de fonds de retraite à surveiller ces nouveaux véhicules d’investissement et à envisager d’ajouter une exposition aux ETF bitcoin, précise la fiche d’information.
Le document ajoute que, si la résolution est adoptée, les systèmes de retraite seront invités à créer un « rapport sur la faisabilité, le risque et les avantages potentiels de l’allocation d’une partie de l’argent du système de retraite de l’État aux ETF bitcoin ».
Ce rapport, qui comprendrait des options et des recommandations pour investir en toute sécurité dans cette catégorie d’actifs, serait présenté aux principaux responsables de l’État. Il serait présenté au moins trois mois avant le début de la première session ordinaire du Sénat.
En outre, la proposition laisse entrevoir que l’intégration du bitcoin dans les marchés financiers traditionnels pourrait prendre un nouvel élan au niveau mondial grâce aux ETF.
Cela est dû au fait que les ETF de bitcoin au comptant pourraient considérablement élargir les options pour les investisseurs, en permettant une autre alternative réglementée pour obtenir une exposition aux actifs numériques pour la retraite. Il s’agit d’un grand pas vers l’adoption généralisée de la monnaie numérique créée par Satoshi Nakamoto.