Le prix de la monnaie numérique dépasse les 72 000 dollars l’unité, marquant un nouveau record historique.
Le bitcoin (BTC), monnaie numérique leader sur le marché, a franchi une nouvelle étape en dépassant la valeur de l’argent, s’imposant ainsi comme le huitième actif financier le plus précieux au monde. La capitalisation boursière du bitcoin s’élève actuellement à 1 412 milliards de dollars, selon les données de Companies Market Cap.
La monnaie numérique créée par Satoshi Nakamoto dépasse ainsi l’argent, dont la capitalisation boursière est de 1 383 milliards de dollars, et Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, dont la capitalisation est de 1 289 milliards de dollars, comme le montre l’image ci-dessous.
Dans le classement des actifs financiers les plus précieux au monde, l’or reste en tête avec une capitalisation boursière de 14 685 milliards de dollars.
Pour l’instant, le bitcoin s’est hissé à la huitième place et talonne des géants tels que Microsoft, Apple, Saudi Aramco, Nvidia, Amazon et Alphabet (Google).
Cette réussite s’est concrétisée après que le bitcoin a atteint 72 000 dollars, ce qui constitue un nouveau record historique, comme le montre le graphique ci-dessous de TradingView.
La hausse du cours du bitcoin est principalement soutenue par la pression d’achat exercée par les émetteurs d’ETF bitcoin au comptant aux États-Unis, un facteur clé de sa hausse. Les produits financiers, notamment l’iBit Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, ont battu des records de volume d’échange, gérant plus de 10 milliards de dollars. L’ETF émis par BlackRock est ainsi devenu l’ETF le plus rapide à atteindre cette valeur.