Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Publicité

L’essor du bitcoin stimule les bénéfices du Salvador

Essor du bitcoin sur le Salvador

Avec la montée en flèche du bitcoin au cours des dernières heures, les investissements réalisés à la fin de l’année 2021 ont cessé d’enregistrer des pertes.

Un début d’année en vert pour le Salvador

Le cours du bitcoin (BTC) ayant dépassé les 60 000 USD au 28 février, les monnaies numériques que le gouvernement salvadorien a achetées ont enregistré des gains de plus de 45 %, selon les statistiques présentées sur le site Nayib Bukele Portfolio Tracker.

Les données du tracker tiennent compte des achats annoncés par le gouvernement depuis la fin de l’année 2021, lorsque le président a annoncé son intention d’acquérir des bitcoins. Elles indiquent qu’à ce jour, le Salvador a acheté un total de 2 848 bitcoins, qui sont déjà évalués à 176 millions USD et génèrent des plus-values latentes de 55 millions USD.

Après une période de pertes, ces réserves ont commencé à enregistrer des gains non réalisés à la fin de 2023, lorsque la crypto-monnaie a dépassé 42 000 USD l’unité. Par la suite, le prix de la monnaie numérique a chuté à la mi-janvier de cette année, mais a rebondi à la suite de l’approbation des ETF de bitcoins au comptant aux États-Unis.

Actuellement, la valeur moyenne de chaque bitcoin acheté par le gouvernement salvadorien est de 42 499 USD. Les chiffres montrent donc une reprise de l’investissement institutionnel. Et ce, après les pertes subies tout au long des années 2021 et 2022, où l’épargne s’est dépréciée de 47% et où les pertes ont été estimées à plus de 53 millions de dollars.

Il faut rappeler qu’en utilisant le montant de 42 000 dollars comme paramètre pour estimer les gains de détention de BTC par le Salvador, certains des achats effectués par Nayib Bukele étaient encore déficitaires jusqu’à il y a quelques semaines. Mais en raison de la hausse actuelle du bitcoin, ces achats sont déjà en train d’enregistrer des gains.

Un peu d’historique sur les investissements de Nayib Bukele

Il s’agit d’investissements réalisés à la fin de l’année 2021, au cours de la période haussière de cette année-là, lorsque le prix du BTC a atteint son plus haut niveau historique de près de 70 000 USD. Dans ce contexte haussier, Bukele a déclaré que les BTC avaient cours légal, promulguant la loi sur le bitcoin.

En septembre 2021, il a annoncé un premier achat de 400 BTC d’une valeur de plus de 20 millions USD. À l’époque, le prix de la monnaie numérique était d’environ 50 000 USD l’unité.

Entre cette date et le 22 décembre 2021, le président a annoncé sur Twitter six achats supplémentaires, ajoutant aux réserves quelque 922 bitcoins pour un investissement de 54 millions d’USD.

La valeur du bitcoin durant cette période est passée de 52 000 à 69 000 dollars, puis est retombée à 48 934 dollars en décembre de la même année. Ce sont ces achats qui ont enregistré des pertes latentes, de l’ordre de 11 à 30 %.

Ce sont les achats ultérieurs, effectués au milieu de l’un des plus longs hivers cryptographiques du marché, qui affichent les gains les plus importants. Quelque 990 bitcoins ont été achetés entre janvier et juillet 2022.

Il convient de rappeler que le gouvernement Bukele, depuis novembre de la même année, a maintenu comme règle l’achat de 1 BTC par jour. Avec cette modalité, les avoirs en bitcoins s’élèvent déjà à quelque 468 bitcoins, qui affichent à ce jour des gains de 108%.

Tous ces achats ont été critiqués tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du Salvador. La majorité des interrogations dénonce un manque de transparence dans l’utilisation des fonds publics pour l’acquisition de BTC.

Malgré cela, Bukele défend farouchement sa stratégie et poursuit ses projets. Il a insisté à plusieurs reprises sur le fait que, même si le prix du bitcoin augmente, le Salvador ne vendra pas ses bitcoins.

Liens d’affiliations

Certains liens présents dans nos contenus peuvent être des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une commission si vous effectuez un achat à travers ces liens. Cependant, cela n’affecte en rien notre objectivité et notre engagement à fournir des informations précises et utiles.

Cryptownerz ne fournit pas de conseils en investissement

Toutes les décisions d’investissement doivent être prises après une recherche approfondie et une consultation avec des professionnels financiers, et que nous ne sommes pas responsables des résultats des décisions d’investissement prises sur la base de nos contenus.

Quentin Giraud

Passionné par l'univers des cryptomonnaies depuis 2017, j'ai décidé de partager cette passion à travers ce site que j'ai fondé. Sur Cryptownerz.com, vous trouverez des articles, des analyses et des informations pour naviguer dans le monde fascinant et parfois complexe des cryptos. Rejoignez-moi dans cette aventure et ensemble, explorons les opportunités et les défis de ce marché en constante évolution.

D’autres articles sur le sujet :

Les dernières actualités :