Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Publicité

Avis XRP : Tout savoir sur la crypto Ripple (XRP)

Avis XRP

Ripple est un protocole de paiement qui utilise la technologie blockchain pour traiter les transferts d’argent internationaux. Il offre des frais de transaction peu élevés, des délais de traitement extrêmement rapides, et il s’est associé à des centaines d’institutions financières qui utilisent sa technologie.

On pense souvent, à tort, que Ripple est une crypto-monnaie. Ripple lui-même n’en est pas une, mais il possède une crypto-monnaie native appelée XRP (CRYPTO:XRP). Ceux qui aiment le Ripple et veulent investir dans cette monnaie peuvent acheter du XRP.

Bien que le Ripple ait du potentiel, il a également connu quelques problèmes très médiatisés. Notamment, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a intenté une action en justice contre elle à la fin de 2020. Si ce projet de crypto a attiré votre attention, voici un aperçu complet de son histoire jusqu’à présent et de son fonctionnement.

L’histoire de Ripple (XRP)

Le développeur de logiciels Ryan Fugger a imaginé la première version du Ripple lorsqu’il a fondé RipplePay en 2004. Le site permettait aux gens de faire crédit à d’autres membres de leur communauté. Cela fait du Ripple le rare projet de crypto-monnaie qui existait sous une forme ou une autre avant le Bitcoin (BTC), même s’il n’était pas encore une crypto-monnaie à l’époque. Le créateur anonyme de Bitcoin, qui utilisait le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, a même mentionné Ripple une fois dans un courriel.

Le programmeur Jed McCaleb a commencé à développer la crypto-monnaie et la blockchain XRP en 2011. Il a recruté une équipe, trouvé des investisseurs et approché Fugger pour utiliser son réseau RipplePay en 2012. Fugger a accepté de céder le contrôle de RipplePay.

Ils ont lancé leur entreprise et la crypto-monnaie XRP en 2012. La société s’appelait à l’origine NewCoin, avant de changer de nom pour OpenCoin, puis plus tard pour Ripple.

Ripple aurait ensuite établi des partenariats avec des institutions financières. En 2019, elle a annoncé que plus de 300 institutions financières dans plus de 45 pays utilisaient son réseau de paiement RippleNet. Si vous vous demandez si cette crypto-monnaie est un bon investissement, le succès de Ripple jusqu’à présent est un point en sa faveur.

Le 22 décembre 2020, la SEC a intenté une action en justice contre Ripple pour avoir vendu 1,3 milliard de dollars de titres non enregistrés par le biais de sa crypto-monnaie XRP. Ripple a nié cette allégation, affirmant que XRP n’est pas un titre.

Comment fonctionne Ripple (XRP)

L’objectif de RippleNet est de fournir aux banques des transactions transfrontalières rapides, bon marché et pratiques. Cela en fait une alternative à SWIFT, le système actuel de paiements internationaux que la plupart des banques utilisent. Ripple offre plusieurs avantages pour les transactions internationales :

La transaction moyenne est traitée en cinq secondes.
Les frais de transaction s’élèvent à 0,00001 XRP, ce qui était bien inférieur à une fraction de centime, même lorsque le prix du jeton était au plus haut.
La crypto-monnaie XRP peut être utilisée comme une monnaie relais. Cela donne aux institutions financières un moyen moins coûteux d’échanger des devises. Elles peuvent détenir des XRP au lieu de divers types de monnaie fiduciaire.
La crypto-monnaie XRP utilise un protocole de consensus pour vérifier les transactions. Les validateurs comparent les transactions proposées à la version la plus récente du grand livre XRP et acceptent les transactions légitimes. Pour qu’une transaction soit vérifiée, la majorité des validateurs doivent l’accepter.

Bitcoin et Ripple (XRP)

Il existe plusieurs différences majeures entre le bitcoin et le jeton XRP de Ripple. Voici ce qui sépare ces deux types de crypto-monnaies :

Ils utilisent des systèmes différents pour vérifier les transactions

Bitcoin utilise le minage pour vérifier les transactions et distribuer de nouvelles pièces. Les participants installent des appareils de minage pour résoudre des équations mathématiques complexes. Le premier à résoudre l’équation ajoute un bloc de transactions à la blockchain de Bitcoin. En échange du minage de bitcoins, les participants reçoivent des récompenses en bitcoins pour chaque bloc qu’ils ajoutent.

XRP vérifie les transactions grâce à son protocole de consensus. Une majorité des validateurs qui examinent une transaction doit l’accepter pour que cette transaction soit approuvée.

    XRP est plus rapide, moins cher et plus économe en énergie

    Grâce à son protocole de consensus, XRP est capable de traiter des transactions en quelques secondes, à faible coût et avec un minimum d’énergie. Cela en fait l’une des crypto-monnaies les plus respectueuses de l’environnement.

    Les transactions en bitcoin, en revanche, ne sont pas efficaces. Elles prennent en moyenne 10 minutes et comportent des frais beaucoup plus élevés que l’utilisation de XRP. Le minage du bitcoin nécessite également beaucoup d’énergie et a fait l’objet de critiques quant à son impact environnemental.

    L’offre de bitcoins est beaucoup plus faible

    Le bitcoin a une offre maximale de 21 millions de pièces, et le XRP a une offre maximale de 100 milliards de jetons. C’est l’une des raisons pour lesquelles le prix d’un bitcoin est beaucoup plus élevé que celui d’un XRP.

    Ils ont des méthodes de distribution différentes

    Le bitcoin est distribué par le biais du processus de minage du bitcoin. De nouvelles pièces sont ajoutées à l’offre à mesure que les participants les minent, jusqu’à ce que l’offre maximale de 21 millions soit atteinte.

    Le XRP a été pré-miné, ce qui signifie que les 100 milliards de jetons ont été frappés avant son lancement. Ripple a bloqué 55 milliards de XRP dans un compte séquestre et a mis en place des contrats intelligents pour libérer un milliard de XRP du compte séquestre sur une base mensuelle. Lorsque les jetons sont libérés, Ripple peut en vendre autant qu’il le souhaite pour lever des fonds et placer les jetons invendus dans un nouveau séquestre.

    Ripple est une société privée

    Bien que la crypto-monnaie XRP soit décentralisée, elle est toujours liée à une société privée, Ripple. C’est un contraste frappant avec le bitcoin, qui est complètement décentralisé. Si le lien entre Ripple et XRP n’a pas d’importance pour de nombreux investisseurs, certains amateurs de crypto-monnaies le considèrent comme un point négatif.

    Les avantages et inconvénients de la crypto-monnaie XRP de Ripple

    Voici les principaux avantages et inconvénients de Ripple et de sa crypto-monnaie XRP :

    Avantages de RippleInconvénients de Ripple
    Les transactions XRP sont rapides et bon marché.Le protocole de consensus de Ripple est sans doute moins sûr que les autres méthodes de traitement des transactions en cryptomonnaie.
    Le réseau de paiement de Ripple est déjà utilisé par les institutions financières.De nombreux partenaires bancaires de Ripple utilisent uniquement RippleNet et non sa crypto-monnaie XRP.
    XRP peut être utilisé par les propriétaires de petites entreprises et les consommateurs pour des transferts d’argent sécurisés.Ripple a suscité la controverse parce qu’elle est gérée par une société privée et à cause de la poursuite de la SEC.
    XRP peut être utilisé comme une monnaie relais pour les transferts de devises internationaux.Il est difficile d’acheter du XRP aux États-Unis.

    Comment acheter la crypto-monnaie XRP de Ripple ?

    Pour acheter la crypto-monnaie XRP de Ripple, créez un compte sur une bourse qui la propose. Puis achetez-la en utilisant l’une des méthodes de paiement acceptées par la bourse.

    En raison des problèmes de Ripple avec la SEC, de nombreux grands échanges de crypto-monnaies américains ont suspendu les échanges de XRP. Voici quelques options qui proposent le XRP :

    • Binance
    • FTX
    • Swissborg
    • Crypto.com
    • Kucoin

    Faut-il investir dans le XRP de Ripple ?

    Le jeton XRP de Ripple est un jeu risqué, et ce, même par rapport à d’autres crypto-monnaies et actions de crypto-monnaies. La poursuite de la SEC a conduit plusieurs échanges populaires à laisser tomber XRP, et il a également reçu des critiques dans la communauté crypto parce qu’une société privée en est responsable.

    Dans le même temps, il est facile de voir le potentiel de Ripple. Il pourrait remplacer un système inefficace et obsolète pour les transferts d’argent internationaux. Le fait qu’il ait des partenariats avec des banques est prometteur. Et toute évolution positive de son statut juridique pourrait entraîner une hausse de son prix.

    Les crypto-monnaies en général sont volatiles, et XRP est dans une position encore plus compliquée. Si vous pensez que le Ripple pourrait continuer à croître, alors un petit investissement dans le XRP peut valoir la peine d’être envisagé. C’est loin d’être aussi sûr que d’investir dans des actions, mais si Ripple réussit, vous pourriez faire un retour considérable.

    Liens d’affiliations

    Certains liens présents dans nos contenus peuvent être des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons recevoir une commission si vous effectuez un achat à travers ces liens. Cependant, cela n’affecte en rien notre objectivité et notre engagement à fournir des informations précises et utiles.

    Cryptownerz ne fournit pas de conseils en investissement

    Toutes les décisions d’investissement doivent être prises après une recherche approfondie et une consultation avec des professionnels financiers, et que nous ne sommes pas responsables des résultats des décisions d’investissement prises sur la base de nos contenus.

    Quentin Giraud

    Passionné par l'univers des cryptomonnaies depuis 2017, j'ai décidé de partager cette passion à travers ce site que j'ai fondé. Sur Cryptownerz.com, vous trouverez des articles, des analyses et des informations pour naviguer dans le monde fascinant et parfois complexe des cryptos. Rejoignez-moi dans cette aventure et ensemble, explorons les opportunités et les défis de ce marché en constante évolution.

    D’autres articles sur le sujet :

    Les dernières actualités :