Solana (SOL) est une plateforme blockchain connue pour sa rapidité et son efficacité. Les tokens SOL sont sa crypto-monnaie native et sont utilisés pour payer ses frais de transaction. Depuis son lancement en 2017, Solana a grandi pour devenir l’une des plus grandes crypto-monnaies au monde.
La blockchain Solana étant dotée d’une capacité de smart contract, les développeurs peuvent l’utiliser pour créer des applications décentralisées (dApps). Sa forte croissance a contribué à en faire un rival des autres grandes blockchains programmables, notamment Ethereum (ETH) et Cardano (ADA).
Solana se trouve sur un marché concurrentiel, mais il y a plusieurs raisons d’être optimiste à son sujet. Lisez la suite pour un guide détaillé de Solana pour en savoir plus et décider si vous devez investir.
Qu’est-ce qui rend Solana (SOL) unique ?
L’attrait principal de Solana réside dans ses transactions rapides et bon marché. Solana serait capable de gérer 65 000 transactions par seconde, et le coût moyen par transaction est de 0,00025 $.
Solana est capable de faire cela parce qu’il utilise la preuve d’histoire, un algorithme unique pour valider les transactions. La plupart des blockchains utilisent un mécanisme de consensus de type proof-of-work ou proof-of-stake, le proof-of-stake étant l’option la plus efficace. Solana utilise un protocole hybride qui combine la preuve d’enjeu et la preuve d’historique pour un traitement encore plus rapide.
En ce qui concerne les fonctionnalités de Solana, il s’agit d’une blockchain open-source, ce qui signifie que les développeurs peuvent l’utiliser de diverses manières. Voici quelques exemples de ce qui peut être fait sur l’écosystème Solana :
Minter, vendre et échanger des jetons non fongibles (NFT).
Développer des plateformes de finance décentralisée (DeFi), telles que des bourses de crypto-monnaies décentralisées.
La création de jeux blockchain, y compris des jeux Web3, et des partenariats avec des entreprises de renom telles que FTX, Lightspeed (NYSE:LSPD) et Forte.
L’un des développements les plus intéressants de Solana a été Solana Pay, un cadre de paiement gratuit. Il permet aux commerçants d’accepter les paiements directement des clients par le biais du réseau Solana. Les paiements sont effectués en monnaies stables telles que l’USD Coin (CRYPTO:USDC) qui sont conçues pour maintenir un prix stable.
En utilisant Solana Pay, les entreprises peuvent éviter les frais élevés de traitement des paiements.
D’où vient Solana (SOL) ?
En novembre 2017, Anatoly Yakovenko a publié un livre blanc présentant le concept de preuve d’histoire de Solana. Yakovenko était auparavant ingénieur principal chez Qualcomm et ingénieur logiciel chez Mesosphere et Dropbox. Il a ensuite travaillé avec Greg Fitzgerald, Stephen Akridge et Raj Gokal au développement d’une blockchain unique et évolutive.
Le nom initial de leur projet était Loom, mais Ethereum a lancé Loom Network au même moment. Pour éviter toute confusion, l’équipe a rebaptisé son projet Solana et a choisi Solana Labs comme nom de société.
La crypto-monnaie Solana a été disponible pour la première fois en 2019 lors de ventes privées de jetons, où Solana Labs a levé environ 20 millions de dollars. Le protocole Solana et les jetons SOL ont été mis à la disposition du grand public en 2020. La Fondation Solana, basée en Suisse, qui soutient l’écosystème Solana aujourd’hui, a également été fondée en 2020.
Solana (SOL) et Ethereum (ETH)
Le plus grand concurrent de Solana est Ethereum, et il a été qualifié de « tueur d’Ethereum ». Compte tenu de la popularité de chaque blockchain, les investisseurs potentiels se demandent souvent comment les deux s’accordent.
Lors de son lancement, Ethereum utilisait le mécanisme de consensus « proof-of-work » pour valider les transactions. Bien que la preuve de travail ait été courante à l’époque, elle n’est pas efficace sur le plan énergétique. Ethereum est actuellement en train de passer à la preuve d’enjeu, qui est utilisée par Solana en conjonction avec son algorithme de preuve d’histoire.
Il en résulte une différence majeure dans le traitement des transactions. Solana traite régulièrement des milliers de transactions par seconde et est théoriquement capable d’en traiter 65 000. Ethereum ne peut traiter qu’environ 30 transactions par seconde (bien qu’une fois ses mises à niveau terminées, il serait capable d’en traiter jusqu’à 100 000 par seconde).
Ethereum existe également depuis beaucoup plus longtemps, et il est toujours largement en avance sur Solana en termes d’utilisateurs. Par exemple, selon DeFi Llama, Ethereum avait environ 120 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL) à travers ses protocoles DeFi en avril 2022. Solana avait un peu plus de 7 milliards de dollars.
Comment fonctionne Solana ?
Solana est conçu pour être évolutif, et il y parvient grâce à son protocole hybride unique. Ce protocole utilise à la fois le mécanisme de consensus par preuve d’enjeu, populaire dans d’autres blockchains, et l’algorithme de preuve d’historique de Solana.
La preuve d’enjeu est un moyen de valider les transactions de la blockchain. Les validateurs sont choisis en fonction de la quantité de crypto-jetons qu’ils ont mis en jeu (engagés dans la blockchain). Les validateurs reçoivent des récompenses lorsqu’ils confirment de nouveaux blocs de transactions et les ajoutent à la blockchain.
La preuve de l’historique vérifie l’ordre des transactions de la blockchain et le passage du temps entre elles. L’horodatage des transactions est intégré à la blockchain elle-même. Comme l’horodatage est intégré, les nœuds de validation n’ont pas besoin de communiquer entre eux pour confirmer l’heure des transactions.
Quelques autres raisons techniques expliquent les avantages de Solana en termes de vitesse relative, mais le résultat final est que la preuve de l’historique contribue à optimiser le processus de transaction. Elle réduit le travail que les validateurs doivent effectuer, ce qui permet de raccourcir considérablement les temps de traitement.
Les partenariats de Solana
L’écosystème Solana est absolument gigantesque, et il est en constante évolution. Il abrite des projets DeFi, des places de marché NFT, des protocoles de prêt de crypto-monnaies et des applications Web3. En 2021, le nombre de projets sur Solana est passé de 70 à plus de 5 100.
Voici une sélection de quelques partenaires et projets notables :
- Solana et la plateforme de crypto FTX ont travaillé ensemble pour construire Serum, une bourse de crypto décentralisée et à grande vitesse sur la blockchain de Solana.
- Michael Jordan a lancé sa première collection de NFT sur HEIR, une plateforme basée sur Solana.
- OpenSea, la place de marché des NFT, propose désormais des NFT basés sur Solana. Auparavant, elle ne proposait que des NFT basés sur Ethereum.
- Audius, une application conçue pour créer une communauté musicale décentralisée, a choisi de passer à Solana. Elle a étudié plus de 20 plateformes blockchain avant de se décider.
- Solana s’associe également à la blockchain Arweave pour stocker de manière permanente de grandes quantités de données de Solana, notamment l’historique des transactions et les fichiers de données NFT.
Puis-je réaliser des revenus passifs avec Solana ?
Vous pouvez gagner un revenu passif avec Solana. Étant donné que Solana utilise la preuve de mise en jeu pour valider les transactions, il vous donne la possibilité de mettre en jeu votre crypto et de gagner des récompenses.
Lorsque vous mettez en jeu Solana, vous donnez vos jetons SOL à un nœud de validation qui vérifie les transactions. En retour, vous recevrez une partie des récompenses de bloc que le validateur reçoit. Cela nécessite de configurer un portefeuille blockchain et de choisir un validateur, mais c’est un bon moyen d’obtenir plus de jetons SOL.
Il est toujours utile de mentionner que la crypto-monnaie est un type de revenu passif très différent de l’argent liquide. Comme les autres crypto-monnaies, Solana est volatile. Si le prix baisse, vos gains pourraient ne pas compenser les pertes.
Des risques uniques
Solana n’est pas sans problèmes. Le plus important est une structure de pouvoir inégale, que vous pouvez voir à la fois dans sa distribution initiale de jetons et dans ses validateurs.
La société de recherche sur les crypto-monnaies Messari a constaté que 48 % de la répartition initiale des jetons de Solana est allée aux initiés, y compris l’équipe, la société et les sociétés de capital-risque. Un autre 13 % est allé à la Fondation Solana.
Le réseau Solana compte bien plus de 1 000 validateurs, mais plus d’un tiers de la participation cumulée est détenue par moins de 25 validateurs. Cela signifie qu’un nombre relativement faible de nœuds de validation est responsable de la vérification de plus d’un tiers des transactions de Solana.
Les pannes sont également devenues un problème à mesure que Solana gagnait en popularité. Le réseau Solana a connu plusieurs pannes en 2021 et 2022, dont une panne de 48 heures en janvier 2022 qui a liquidé de nombreux utilisateurs du protocole de prêt Solend.
Il faut du temps pour stabiliser une blockchain, et Solana est loin d’être la seule à connaître des pannes. Mais cette fréquence a suscité des critiques et inquiété les partisans de Solana. En outre, Solana n’a pas encore déclaré que le réseau principal de la blockchain avait terminé sa période de développement « bêta ».
Solana est-il un bon investissement ?
Solana a clairement du potentiel. Avec la vitesse et les faibles coûts qu’elle offre, elle s’est positionnée comme une alternative plus rapide et moins chère à Ethereum. Il est en train de construire un vaste écosystème de différents projets et pourrait devenir un choix populaire pour les commerçants avec Solana Pay.
Bien que Solana ait connu une croissance considérable, sa capitalisation boursière ne représente encore qu’une fraction de celle d’Ethereum. Il est facile d’envisager un scénario dans lequel Solana continue de se développer en tant qu’investissement en crypto-monnaie.
Le fait que vous puissiez miser sur Solana est également un avantage. Vous gagnerez plus de jetons SOL en fonction du montant de votre mise, donc si vous croyez déjà au projet, la possibilité de mettre en jeu est un autre avantage de l’investissement.
Cela étant dit, Solana est un investissement à haut risque. Les crypto-monnaies sont extrêmement volatiles, et de nombreux projets apparemment excellents tombent à l’eau. N’investissez dans Solana que si vous êtes à l’aise avec le risque, et veillez à ne pas dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. N’oubliez pas non plus que les changements à long terme affecteront votre portefeuille bien plus que les fluctuations hebdomadaires.
Comment acheter du Solana (SOL) ?
L’achat de Solana est assez simple puisqu’il existe de nombreux échanges de crypto-monnaies qui le listent. Voici quelques-unes des options les plus populaires :
- Binance
- Coinbase
- Kraken
- FTX
Pour acheter Solana, vous pouvez ouvrir un compte sur l’un de ces marchés ou sur tout autre marché de crypto-monnaies où il est coté.
Solana a pris le marché de la crypto par la tempête en 2021. Bien qu’elle ait connu quelques problèmes de pannes, la vitesse qu’elle offre et le nombre de projets à l’horizon en font une plateforme blockchain passionnante.